LE Burger light (et bon!)




Aujourd’hui, pour varier les plaisirs, je vais vous parler d’un plat d’actualité : le burger/frites.
Celui qui nous nargue à tous les coins de rue, du simple fastfood à tous les néo-resto-branchouilles, sur les cartes desquels ils font la nique aux tomate-mozza et autres cabillaud grillé/légumes du soleil politiquement corrects ...

Alors, est-on tous condamnés :

 - à mourir précocement, le cœur étouffé par les graisses saturées,
-  à courir le marathon de Paris après chaque "craquage"
- ou à manger tristement le colin vapeur et sa farandole de légumes de saison ?

Non les amis! Il existe une alternative ... et dans un élan de grasse grâce, je vous livre ici mes petits secrets personnels qui font passer ce plat tant diabolisé, de la catégorie « malbouffe » à la catégorie « validé par l’organisme intersidéral de santé publique».

Mes devises pour un burger diététiquement correct :

- Le steak haché, maigre, vous choisirez : si vous décortiquez bien le rayon boucherie de votre supermarché, vous constaterez que le steak haché peut afficher plusieurs pourcentages de matières grasses : 5%, 10%, 15% ou encore 20%. Alors inutile d’avoir fait mat ’sup pour savoir que notre ami sera définitivement le 5% de matières grasses. 100 calories de moins déjà !

- La mayonnaise, vous oublierez : la mayonnaise et toutes les autres sauces blanches à base d’huile et d’œufs (béarnaises, cocktail etc. …) sont des pièges à calories : fuyez ! Préférez leur le ketchup ou la sauce barbecues, certes un peu sucrées mais nettement moins caloriques. 100 calories de moins again !

- Le fromage, light, vous préférerez : exit la tranche de toastinette chimique, vive le Merzer, ce fromage naturellement pauvre en matières grasses et riche en goût et en calcium ! (Merzer président !). Et paf, 50 calories de moins dans la vue du big-mac !

- De salade (roquette et mâche ont particulièrement la cote), tomate, oignons, pickles vous abuserez : des fibres, des vitamines, des minéraux, sans calories ou presque, ça se passe de commentaire …

Et les frites alors ? 

Allez, c’est parti pour mon petit couplet diététique :

Savez-vous qu’une portion de frites moyenne vous apporte à peu près un verre plein d’huile ?
Ça fait rêver n’est-ce pas ? D’autant que l’huile est l’aliment le plus calorique qui existe sur terre, si si ! Une cuillère d’huile c’est 100 calories, cadeau pour vos hanches ! Alors un verre plein, je vous laisse imaginer.

Bon, alors comment on fait pour manger des frites sans avoir besoin de faire un triathlon dans la foulée?

- La friteuse vous oublierez, le four vous adopterez : on oublie le bain d’huile donc, et on utilise la technique « Tupperware » : on coupe les frites bien fines et on les mets dans une boite en plastique avec une cuillère seulement d’huile (+ des épices et des herbes de Provences pour le goût et un côté rustique) et on secoue bien.
Une fois les frites recouvertes d’huile, on les étale sur une plaque de cuisson et hop, au four (thermostat : bien chaud, temps : jusque ce soit cuit ).

Et si on veut se la jouer un peu bobo-bio, on utilise des patates douces pour faire nos frites : c’est beau, c’est bon, et c’est riche en béta carotène (vous savez, la vitamine qu’on gobe en gélules avant l’été pour mieux bronzer).

Voilà de quoi mettre un peu de soleil dans vos assiettes et  pouvoir rendre le sourire à mâles et enfants qui partagent vos repas!

2 commentaires

  1. Je ne suis même pas fan de burger, mais celui là oui :-)
    En revanche, où trouvez vous du Merzer ? j'en mangeais enfant (mes parents avaient un magasin bio) mais impossible d'en retrouver aujourd'hui et les différents fromagers à qui j'ai demandé ne connaissent pas.....
    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors moi je trouve le Merzer en grande surface très facilement ... je t'avoue que j'habite en plein Paris et que si j'ai 3 supermarchés en bas de chez moi, je n'ai un fromager que beaucoup plus loin (la mauvaise excuse)
      Bon appétit ;)

      Supprimer